

Arthur Batut (1846-1918)
Riche propriétaire terrien du village de Labruguière, Arthur Batut est aujourd’hui reconnu comme le premier qui réalisa des photographies aériennes, au moyen d’un cerf-volant équipé d’une chambre photographique grand format.
La toute première photo fut réalisée par lui en 1888 au dessus de sa propriété du Tarn.
Ce n’est toutefois pas ce travail qui retint le plus l’attention mais bien ses nombreuses photographies autour de ce qu’il nomma les « portrait-types » .
Travaux et recherches, à la prise de vue, comme au laboratoire, qui se situent au croisement de la photographie appliquée, de l’anthropologie et de l’art.
Il réalisa ses premiers portraits avec les habitants de Labruguière, puis poursuivit ses travaux avec les habitant d’Agde, d’Arles, mais aussi de Huesca ou Vic en Espagne.
Sa démarche, contrairement à nombre de ses pairs était plus artistique et moins en prise avec le réel .
Ses photographies sont empreintes de poésie et de mystère, par les flous générés par son procédé.
Le principe en est de reproduire sur une même plaque photographique, tous les portraits d’un même groupe humain, une même famille, les habitants d’une même ville…
Arthur Batut théorisa ses expérimentations et publia plusieurs textes savants, éclairant sa démarche à destination de scientifiques aussi bien que du grand public. Il donne dans ses textes un éclairage assez contemporain de la manière d’opérer pour arriver à ses fins.
Le procédé est particulièrement intéressant lorsque Batut superpose à la fois des portraits d’hommes et de femmes, en résonance avec les notions actuelles sur le genre.
Ses étonnants portraits furent une source d’inspiration pour de nombreux artistes contemporains tels que Krzysztof Pruszkowski dans les années 70 ou les photographes Patrik Budenz et Birte Zellentin de nos jours, qui ont réalisé etsuperposé les portraits d’un siècle de dirigeants, dans 199 pays différents (projets « Macht ») . Ils ont suivi un protocoleidentique mais avec les outils de leur temps : la photographie numérique.
Cette exposition a été rendue possible grâce à la confiance de Dominique Blanc, directeur du Musée Arthur Batut de Labruguière (81), musée qui donne un éclairage particulièrement intéressant à l’œuvre d’Arthur Batut et à la qualité des expositions temporaires qui sont proposées dans le lieu.
Jacques Sierpinski