Samedi 14 septembre 2019

 

  • de 10h à 12h30 / MIRABILIA MUSEUM /Rencontres autour de l'Oeuvre Jean Malrieu (2ème partie)


➢ Eric Dazzan (professeur à l’Université de Bordeaux) : Conférence «Poids brut »* et la question de la participation dans l’oeuvre de Jean Malrieu.’

* « Poids brut, carnets de la guerre 39-40», éd. Les Autanes

Vidéo sur Georges Herment à Penne

Vidéo sur un entretien entre Maurice Petit et Noël Arnaud à propos de Boris Vian
➢ WalDEN (auteur, compositeur, interprète) avec trois poèmes de Jean Malrieu mis en musique.

 

  • de 13h30 à 17h / Place de l'Eglise / Marché des Éditeurs

avec l’association ARPO, L’Arrière-Pays, Les Autanes, Collection du Beffroy, Les Écrits 9, Editions Réciproques, 'Vous prendrez bien un poème' , Editions 2Jol Montmiral, Editions Terre de Ciel, Jean Grad, et la Librairie Le Tracteur Savant.

Des 'instants dédicace et lecture' auront lieu au MIRABILIA MUSEUM (à proximité) par les poètes présents : Michel Ferrer, Dominique Flecher, Gilles Lades, Françoise Vignet, Valérie Rinaldo. La programmation sera affichée sur les stands sur place et voici les horaires : Dominique Flecher ((14h30), Michel Ferrer (15h), Françoise Vignet (15h30), Valérie Rinaldo (16h)
 

Place de l'Eglise

 

  • 13h00 : Restitution des Ateliers Haïku et Slam

 

  • 13h30 : Récital de Piano d'Ingrid Proost avec ses élèves / Musique classique, créations contemporaines et jazz

 

  • 14h45 : Fusion de Musique classique orientale et occidentale avec le Duo Charq Garb / Mira Abualzulof (piano) et Lamar Elias (violon)

    Charq Gharb propose un voyage musical spécial à travers le Moyen-Orient, en composant et créant de nouveaux style de musique afin de revivre les pièces et chansons orientale du XXe siècle en donnant à leur musique une saveur spéciale. Une fusion originale de musique classique orientale et occidentale originales combinées à différentes rythmiques et improvisations. En commençant par une visite de leur Palestine natale avec leur propre composition qui combine la musique classique et orientale et suivront quelques-unes des plus grandes voix féminines du Moyen Orient : Shadia, Umm Kulthum et Fairuz . D'autres pièces musicales de la région compléteront cet itinéraire, telles que “Anouar Brahem et Melhem Barakat, repris dans différents styles occidentaux tels que le style baroque, classique, romantique, moderne et d'autres genres de classiques internationaux.

 

Mira ABUALZULOF : Pianiste et compositrice palestinienne, naît en 1992 à Bethléem.
Jeune autodidacte, elle commence le piano à 4 ans et entre par la suite au Conservatoire National de Musique d'Edward Saïd de Bethléem, où elle apprend la musique classique et orientale. Après avoir été sélectionnée parmi de nombreux musiciens palestiniens, elle rejoint le Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse où elle obtient son DEM avec mention très bien. Mira a remporté de nombreux concours nationaux comme celui de Marcel Khalifé, Carlo Tavasani et le Concours National de Palestine avec lequel elle obtient le Premier prix trois années consécutives, de 2008 à 2010, et le prix Jane Vidal de Toulouse en 2016. Elle joue avec plusieurs orchestres comme l’Orchestre des Jeunes Palestiniens (PYO), l'Orchestre ETHNO de Suède et participe avec des musiciens palestiniens à la création du CD Letters to Palestine pour lequel elle compose une pièce pour piano, Recreation of Utopia . Actuellement étudiante à l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse, l’IsdaT.


Lamar ELIAS :  Violoniste et compositrice Palestinienne, naît en 1999 à Bethléem.
Elle commence la musique à l’âge de 9 ans au Conservatoire National d’Edward Saïd de Bethléem et participe à différents orchestres classiques tels l’Orchestre des Jeunes Palestiniens (PYO). En janvier 2017, elle est sélectionnée comme soliste pour les ‘concerti grossi de Corelli’, qu’elle interprête en compagnie de la célèbre violoniste française baroque Amandine Beyer. Elle remporte deux fois, en2012 et 2014, le 1er prix de la section cordes du concours National de Palestine. Elle a également obtenu le 1er prix du concours international de musique Jugend Musiziert dans la section des écoles allemandes au Moyen-Orient. Lamar a toujours été intéressée par la fusion des musiques occidentale et orientale. Actuellement élève au Conservatoire Rayonnement Régional de Toulouse, elle compose et improvise dans différents styles qui traduisent l’ouverture de ses goûts musicaux.

LA DEAMBULINE ... Départs toutes les 30 minutes dès 13h30 vers les Jardins du bourg : Visite guidée et commentée par les guides de l’AGIT dans les ruelles médiévales de Penne, scandée de ‘performances poético-artistiques’ dans les jardins et par les étonnants "Masques" l'Arche de Noé-Cie Guillaume Lagnel,   fondateur de l'Institut des Arts du Masque, qui jalonneront le parcours de la visite.

L’Arche de Noé a mutualisé ses moyens avec ceux de l’Institut des Arts du Masque pour proposer une collection unique d’un millier de masques. Pendant ‘Les Balladines de Penne’ quelques-uns de ces masques, statiques, tapis dans des recoins ou au contraire en pleine lumière, vont habiter l’espace scénique du festival, à savoir la cité historique de Penne. Ils prendront vie par l’amitié de nos regards, se nourriront des rêves que nous leur confierons !


1- JARDIN DE DAME ODILE, Surprise ...
2- PLACE DES MESURES, Le Bâteau Ivre, d’après le texte d’Arthur Rimbaud avec Harold Crouzet, comédien, Hugo Crouzet, guitariste et Mathieu Lannelongue, pianiste. Ce bateau qui rompt ses amarres et quitte son port d’attache, c’est le poète qui d’un caprice enfantin s’émancipe. Exalté, il s’abandonne alors aux ondoiements d’un espace infini, fusion d’eau et d’éther. Ivre d’extravagance, animé d’une passion folle, il s’épuise et se perd avant de consentir enfin à son naufrage. Dans cette aventure maritime où des tableaux mystérieux défilent dans des rythmes inattendus, la musique est omniprésente, son flot est d’azur.

"Etant pianiste, chef de choeur, compositeur et coordinateur de l’école de musique « Le Rock d’Anglars » je me suis donné comme objectif depuis mon plus jeune âge de partager avec d’autres artistes et le public ma passion qu’est la musique. C’est dans cette dynamique que je m’emploie avec passion à échanger, transmettre et créer dans ce langage universel. Pour ce festival de poésie j’ai entrepris avec Hugo Crouzet guitariste, chanteur, compositeur ainsi que Harold Crouzet comédien, chanteur, pianiste et compositeur une création musicale sur un poème d’Arthur Rimbaud « Le Bateau Ivre » le 14 septembre dans les rues de Penne. Le même jour sur une autre scène, je serai aussi en compagnie d’un écrivain François-Henri Soulier pour une série d’improvisations musicales sur des textes poétiques. Au plaisir de partager avec vous!.» Mathieu Lannelongue


3-ANCIEN JARDIN HERMENT, Lecture accompagnée au piano des poèmes de Jean Malrieu, Georges Herment et Noël Arnaud avec François-Henri Soulié (voix) , Mathieu Lannelongue (piano )


4- BASSE-COUR DE LA FAMILLE CROUZET , Brassens au poulailler ! Avec Denis et Fantine Crouzet

«Un regard fulgurant, le sillage d’un parfum, et l’homme est saisi d’une ferveur ineffable. Plus seul que jamais. Animal de basse-cour. Une voix délicieuse subsiste, dernière empreinte de ces amours passées. Noires, blanches, blondes ou rousses, elles picotent : L’homme est seul dans son poulailler. Brassens chantait Pol qui écrivait avant sa mort : "Au fond qu’est ce qu’une existence ? Un fugace éclair de conscience… »


Denis Crouzet fabricant de pizza et à l’occasion, gratte des ficelles sur une caisse en bois ...Fantine Crouzet , enfant du hasard, fille de la rue, institutrice de métier et théoriquement chanteuse pour le 14 septembre ...
 

Château de Penne

 

  • 16h30, Voltige acrobatique ANNULEE : suite à un accident , la Cie 9.81 a été contrainte d'annuler  leur performance

 

  • 17h, Chants archaïques et sacrés des terres occitanes par le Duo 'mère/fille' Terra Maïre avec Marie-Ange, chanteuse et Béatritz, chanteuse et danseuse 


Dans l'héritage des troubadours, pèlerins, cathares et sorcières-guérisseuses..., 'Terra Maïre' travaille à révéler différents visages ancestraux, mythiques ou mystiques de la Culture Occitane, par le chant et la danse…. En dialogue avec les grands courants et les cultures qui ont irrigué ses terres et son peuple (soufie, juive, chrétienne, cathare…), à la recherche d’une parole originelle , chant de la femme, du coeur et des entrailles..., pour irriguer les terres et jardins qui en ont besoin.

  • dès 18h30, Place Alexandre Viguier, ESPACE GOURMAND

avec assiette gourmande proposée par des producteurs pennols (Les Conserves du Garrissou, Le Pic, Le Bouysset), crêpes, vin locaux ...

Autres possibilités de restauration, à Penne : La Terrasse, le Café des Mesures, L’Étape Pennole

  • 20h, Les "Masques" de l'Arche de Noé accompagnés à l'accordéon par  Jan Myslikovjan ...

A la tombée de la nuit certains masques portés par des enfants du village vont se mettre en mouvement formant une 'petite parade' des animaux du monde derrière l’accordéon, pour aller au spectacle et nous inciter à les suivre…

Place de l'Eglise

  • 20h30, Présentation de la soirée par François-Henri Soulié

  • 20h45, Cabaret Prévert, Fantaisie musicale d’après les textes de Jacques Prévert (une production de Chant Libre)

avec Maurice Petit, comédien, Christelle Belliveau, soprano lyrique, Jan Myslikovjan accordéoniste et la participation de Florian d’Hokers à l’orgue de barbarie.


Accueil en musique par Florian d’Hokers à l’Orgue de barbarie
Textes de Jacques Prévert, Musiques de Joseph Kosma et
improvisations de Jan Myslikovjan


Au Cabaret Prévert, il y a les mots, les poèmes, les images, les souvenirs, les chansons de Jacques Prévert. Magie simple d’un poète 'langagé' qui promène son petit univers sur des chemins clairs et sombres. A l’ombre des détours et des raccourcis de la vie, il écrit comme il vit, en toute liberté. Il fait son petit travail à lui, avec de l’encre et du papier. Au Cabaret Prévert, on découvre, ou on retrouve ces souvenirs qu’un vent du nord emporta...
Plus qu’une exploration de l’oeuvre immensément riche et fascinante de Jacques Prévert, ce spectacle, alterne textes et chansons (y compris des amis de l’auteur tels Boris Vian ou Mouloudji) et plonge dans un univers et une époque. Fil conducteur du cabaret, une véritable palette de thèmes, des plus légers au plus graves, se succéderont dans une ambiance musicale aux sonorités « fifties », façon cabaret parisien de Saint Germain des Prés des années cinquante.

 

- amour, fantaisie, injustice, anticonformisme, anticléricalisme, militarisme, humour -
Ainsi, seront dits ou chantés une vingtaine de textes de l’auteur, certains moins connus, mais aussi les plus incontournables, comme Les feuilles mortes, Sanguine, ou encore Le visiteur inattendu.


Les artistes …
Après avoir créé l’association Confluences et dirigé le festival littéraire Lettres d’Automne, à
Montauban, de 1990 à 2015, Maurice Petit, comédien et lecteur, propose seul ou accompagné
d’autres artistes, des lectures en partages, autour de textes ou d’écrivains qu’il a rencontrés.
Soprano lyrique, Christelle Belliveau a découvert très tôt son goût pour le chant lors de ses cours
avec Martine Boutant et Carole Bajac. Elle se produit régulièrement dans des récitals lyriques.
Fondatrice et directrice artistique de la Cie Opéra Light, au sein de l’association Chant Libre, à
Bordeaux, elle s’est lancé, entre autre, le défi de faire découvrir l’opéra et le chant lyrique au jeune public. Jan Myslikovjan se produit dans plusieurs formations et s’essaie à différents styles(classique, contemporain, traditionnel, ...). Depuis 2016, il propose création contemporaine et improvisationavec le quatuor (accordéon, saxophone, percussion, électro-acoustique) qu’il a fondé.

Suivre Les Balladines  ...

  • Facebook Classic

Les Balladines de Penne

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now